Les Antilles sont des territoires au potentiel énergétique considérable. Pourtant elles connaissent une forte dépendance à l’importation pétrolière et sont victimes de nombreuses problématiques environnementales. L’énergie solaire, éolienne ou encore la géothermie sont autant d’alternatives pouvant pallier aux besoins énergétiques de nos territoires.

Alors, pourquoi devrions-nous œuvrer à la transformation énergétique de nos territoires ?

Pourquoi la mobilité électrique solaire aux Antilles ?

Quelle est la situation énergétique en Guadeloupe, Guyane et Martinique en 2021 ?

La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont des territoires relativement petits mais très énergivores.
L’une des raisons à cela est l’utilisation des transports. En effet, l
a plupart des habitants se déplacent en voiture individuelle. Ce qui entraîne des embouteillages quotidiens, même durant les heures supposées creuses.
Et cette situation n’est pas prête de changer puisque la consommation d’énergie ne cesse d’augmenter dans les Antilles du fait du développement économique des territoires. Mer, Ondes, Rocky, Côte Rocheuse, Paysages, Scénique

Nos territoires sont très dépendants de l’importation des énergies fossiles pour fournir de l’électricité. Nous dépendons d’une extraction pétrolière dangereuse, polluante et qui entraîne : appauvrissement des ressources naturelles pétrolières, dégradation des sols et des paysages, montée des eaux, réchauffement climatique…

De plus, les zones insulaires non interconnectées au réseau électrique de France hexagonale (ZNI) ne bénéficient pas du même mix énergétique que l’hexagone puisque les centrales nucléaires ne peuvent alimenter les îles. Selon un rapport de l’ADEME, l’électricité utilisée en Martinique et de la Guadeloupe provient donc, à 80%, de fuels polluants.

Également, il faut savoir que faire reposer une ressource de première nécessité entre les mains de seulement quelques acteurs aux intérêts avant tout économiques comporte des risques. L’intérêt des compagnies pétrolières n’est pas au développement d’une énergie durable mais plutôt à la concentration du pouvoir et des richesses énergétiques. Il s’agit donc d’une relation unilatérale, gagnant-perdant pour les citoyens. Cette asymétrie de pouvoir entre les acteurs, rend les citoyens dépendants et donc à la merci des hausses de prix à la pompe de plus en plus récurrentes .


La transition énergétique c’est quoi ?

  • Une production d’énergie durable et respectueuse de l’environnement :

Il n’est pas difficile de cerne le non-sens écologique actuellement en oeuvre : importer des énergies fossiles dans nos régions pourtant si ensoleillées et si riches en énergie. Ici, l’intérêt pour nos régions n’est pas économique puisqu’importer des énergies fossiles est beaucoup plus coûteux que de produire de l’énergie solaire sur place.

Photovoltaïque, Système Photovoltaïque, Système Solaire

Cf : L’énergie solaire est devenue l’énergie la moins chère à produire de l’Histoire.

  • Un inversement de la balance de pouvoir : 

Ce que l’on souhaite chez Ezdrive, c’est de générer une répartition plus juste de la capacité de production de l’énergie. C’est-à-dire que les consumers deviennent des prosumers, donc qu’il n’y ait plus un seul producteur d’électricité mais un ensemble de citoyens participant au réseau commun. Chaque citoyen détient alors une capacité énergétique réelle et peut en tirer des bénéfices tout en participant à l’intérêt commun.

Chaque individu devient un acteur de sa propre production énergétique et peut jouer un rôle vertueux dans celle des autres. Et les Antilles sont des lieus d’expérimentation parfaits pour cela. Notre force : la richesse de nos énergies renouvelables. À titre d’exemple, nos territoires font partie des régions les plus ensoleillées sur Terre avec 205 à 240 heures de soleil par mois.

  • Un passage obligé par la transition automobile :

Le fléau des voitures aux Antilles : plus de 75% des ménages aux Antilles ont un véhicule thermique selon l’INSEE. Et cette situation joue un grand rôle dans la pollution atmosphérique dont nous sommes régulièrement les victimes.

  • La création d’emplois locaux :

Selon Ademe-Guyane, les énergies renouvelables sont une des principales sources de création d’emploi sur le territoire. En effet d’ici 2 ans il pourrait-être créé 500 emplois par territoire. Une autre externalité positive à la production de notre propre énergie puisqu’elle bénéficierait directement à l’économie locale et à ses habitants.

Quelle est la mission d’ezdrive dans la transition énergétique des Antilles ?

  • L’ambition d’ezdrive est de vous redonner du pouvoir en vous permettant d’être des acteurs du changement et de la transition énergétique. 
  • Ezdrive vous permet de faire partie d’un réseau plus large d’acteurs engagés qui œuvrent au développement sain et durable de nos territoires.

Comment participer à la transition énergétique en Guadeloupe, Guyane, Martinique ?

green trees islandVous réalisez peut-être déjà des efforts à votre échelle, mais vous vous demandez comment faire réellement changer les choses. La solution passe par une action collective. Et ezdrive oeuvre justement comme un agrégateur de différents acteurs qui partagent ce même objectif.
Ainsi en rejoignant le réseau ezdrive, vous devenez un acteur majeur de la transition énergétique et participez concrètement au développement durable et à la mobilité propre de nos territoires.

Chez ezdrive nous avons choisi de mettre en valeur tout le potentiel solaire de nos territoires à travers notamment l’audit énergétique, la pose de panneaux voltaïques et l’installation de bornes de recharge solaires publiques et/ou privées pour voitures électriques !

Audit énergétique : découvrez comment vous pouvez optimiser la consommation électrique de votre entreprise tout en réduisant votre facture énergétique.

Panneaux photovoltaïques : protégez la toiture de votre maison tout en optimisant ses capacités en y installant des panneaux solaires. Vous devenez alors votre propre producteur d’énergie renouvelable et consommez une énergie propre et respectueuse de l’environnement.

Installation de bornes de recharge solaires : la mobilité électrique est l’un des piliers de la transition énergétique. Cependant qu’est-ce qu’une voiture électrique sans une borne de recharge écologique ? Ezdrive vous permet d’aller jusqu’au bout de votre démarche en vous proposant des solutions de recharge adaptées à vos besoins: à la maison, en copropriété, au travail ou sur votre trajet.

Pourquoi choisir ezdrive ?

  • Une entreprise locale qui œuvre pour la souveraineté énergétique de nos territoires : la volonté d’offrir une autonomie énergétique à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Guyane et plus largement à tous les territoires insulaires.
  • Une entreprise à taille humaine qui ose défier les grandes multinationales pétrolières et qui remet l’humain et la nature au centre de nos préoccupations.
  • L’énergie solaire : un potentiel énergétique inépuisable. 
  • L’assurance d’une électricité propre, respectueuse de l’environnement.
  • L’assurance d’un coût de consommation fixe.
  • « Faire le plein » pour sa voiture devient un geste écologique.
  • Ce n’est pas tout d’avoir une voiture électrique. Il faut aussi que la recharge soit écologique !
    Avec ezdrive, on vous offre les deux. Nous pouvons installer votre recharge avant même l’arrivée de votre voiture, afin de vous assurer de rouler sans émission et sans contrainte dès vos premières sorties !

Avez ezdrive, rouler en électrique prend tout son sens. Et cela n’a jamais été aussi simple !